Par Issa Sidibé, Directeur Général de Comoé Capital.

Comoé Capital ambitionne d’apporter une solution de financement innovante, spécifiquement conçue pour répondre aux besoins des PME. Lire La Suite

Bonjour à tous,

Toute l’équipe de Comoé Capital, par ma voix est heureuse de vous présenter le premier numéro de notre magazine Entrepreneur Corner.

Comoé Capital est le premier fonds d’investissement dédié aux PME et start-ups en Côte d’Ivoire. Nous ciblons des entreprises qui jusque-là n’avaient comme seule alternative que la micro et la méso-finance. La mission de Comoé Capital est de soutenir le développement d’un tissu dynamique d’entreprises ivoiriennes pérennes et de promouvoir l’esprit entrepreneurial en apportant aux start-ups et aux PME les plus dynamiques, un financement adapté et un accompagnement personnalisé pour leur permettre de réaliser leurs projets de croissance. Face aux difficultés de financement auxquelles sont confrontées la plupart des PME ivoiriennes, Comoé Capital ambitionne d’apporter une solution de financement innovante, spécifiquement conçue pour répondre aux besoins de ces PME.

Nous avons su rassembler, autour de ce projet ambitieux, plusieurs acteurs aux profils différents mais qui sont tous désireux de soutenir l’entrepreneuriat en Côte d’Ivoire. Ainsi, I&P, fonds panafricain qui dispose de plus de quinze ans dans le domaine de l’investissement africain, est le sponsor de Comoé Capital et est un actionnaire fondateur. Plusieurs acteurs locaux comme le groupe NSIA, Orange Côte d’Ivoire, SGBCI, Eurofind ou Hotter sont également actionnaires et nous accompagnent dans la création de valeur au sein d’entreprises que nous accompagnons.

Parallèlement à nos activités d’investissement, nous avons jugé opportun de donner la parole aux entrepreneurs à travers un magazine. L’objectif principal de ce magazine est donc de créer un cadre d’échanges entre personnes de l’écosystème mais aussi de soutenir les entrepreneurs à travers une activité de plaidoyer. Entrepreneur Corner se compose de plusieurs rubriques dont « Interview startup » qui met en avant WeFlyAgri dans ce numéro. La start-up spécialisée dans l’agriculture de précision nous parle de son histoire et de ses ambitions. « Interview PME » qui parle du parcours et des défis d’une PME en croissance s’intéresse à Patricia Yao Zoundi qui nous livre ses clés de réussite dans l’entrepreneuriat. Et enfin avec « Interview au féminin » qui met en avant une femme entrepreneure, nous nous intéressons au parcours d’Aramatou Coulibaly, Directrice Générale de Rama Céréal spécialisée dans la transformation de céréales. Avec elle, nous verrons comment la passion peut conduire au business. Le magazine fait aussi un focus sectoriel à chacune de ses parutions. Dans ce cadre, nous avons décidé dans ce premier numéro de parler du secteur de l’éducation.

Dans un rapport publié en 2017, la Banque Mondiale faisait un état des lieux de la situation en Côte d’Ivoire, notamment en ce qui concerne le système éducatif. Ce rapport soulignait à la fois la part importante allouée par la Côte d’Ivoire au secteur de l’éducation (5% du PIB, parmi les meilleurs en Afrique) qui contraste avec les résultats obtenus. En effet, le pays a une espérance de vie scolaire de 7,7 ans contre 9,7 ans en Afrique ou un taux d’achèvement de l’école primaire de 63,1% contre 72,6% en Afrique. Ce constat amène des acteurs privés tels que Comoé Capital à se poser la question du rôle que peut jouer le secteur privé face à ces défis. Ce point est d’autant plus pertinent que Comoé Capital est gestionnaire du seul fonds présent en Afrique de l’Ouest et dédié exclusivement au secteur de l’éducation. Ce fonds (www.edimpactfund.com) est le résultat d’un partenariat entre la Fondation Jacobs (www. jacobsfoundation.com) et le fonds d’impact I&P.

Comoé Capital a ainsi réalisé une étude sur le secteur de l’éducation en Côte d’Ivoire, étude disponible en libre accès sur notre blog (www.entrepreneurcorner.org).

Ce magazine trimestriel est accompagné d’un évènement du même nom qui est un cadre d’échanges entre tous les acteurs de l’écosystème entrepreneurial. La première édition de cet évènement se tiendra le 28 septembre.

En vous en souhaitant une très bonne lecture, nous vous donnons rendez-vous à la prochaine édition (décembre 2018) avec cette fois un focus sur le secteur de la santé.

Show CommentsClose Comments

Leave a comment