ETUDES

GESTION ET RECYCLAGE DES DECHETS ORGANIQUES EN CÔTE D’IVOIRE (2020)

Comoé Capital vous propose une nouvelle étude sectorielle sur la gestion et le recyclage des déchets organiques en Côte d’Ivoire. Dans son septième rapport sur la situation économique en Côte d’Ivoire (juillet 2018), la Banque Mondiale a présenté une image contrastée de la Côte d’Ivoire, qui connaît une croissance économique solide mais fortement exposée au dérèglement climatique. En effet, la déforestation en Côte d’Ivoire (la plus importante d’Afrique) ainsi que ses conséquences sur l’émission des gaz à effet de serre ou encore les productions agricoles ont poussé le gouvernement ivoirien à prendre des engagements dans le cadre de l’Accord de Paris sur le Climat. En effet, le pays s’est engagé à réduire de 28% ses émissions de gaz à effet de serre (d’ici 2030) et aussi d’augmenter substantiellement la part d’énergie renouvelable dans son mix énergétique (42% d’ici 2030).


LE SECTEUR DE LA FILIERE MIL EN COTE D’IVOIRE (2020)

Comoé Capital vous propose une nouvelle étude sectorielle sur la filière mil en Côte d’Ivoire. Le mil est une céréale cultivée pour l’alimentation humaine et animale ainsi que pour la construction (toit des greniers, clôtures), très répandue en Afrique et particulièrement en Afrique de l’Ouest. Cette étude a pour objectif de mieux comprendre la filière du mil en Côte d’Ivoire, afin de conduire à un début de structuration de cette filière, dans le but de permettre aux entreprises agro-industrielles de s’approvisionner en matière première agricole en ayant un meilleur contrôle sur la qualité, les prix et avec plus de sécurité sur la régularité de l’approvisionnement. Elle est le fruit d’une coopération entre Comoé Capital, Rama Cereal et la GIZ..


LE SECTEUR DU E-COMMERCE EN COTE D’IVOIRE (2019)

Comoé Capital vous propose une nouvelle étude sectorielle sur le secteur du e-commerce en Côte d’Ivoire.

La grande distribution à l’occidentale a véritablement vu le jour en Côte d’Ivoire avec l’ouverture, en 1996, du premier centre commercial intégré d’Afrique de l’Ouest, l’Espace Latrille, d’une superficie de 20 000 m².
De 1996 à nos jours la révolution digitale aidant, plusieurs plateformes de vente en ligne ont vu le jour sur les bords de la lagune Ebrié.
Toutefois, la Côte d’Ivoire est relativement à la traîne par rapport à beaucoup de pays en Afrique.

Dans cette étude, nous faisons dans un premier temps, un tour d’horizon de la grande distribution en Côte d’Ivoire ; celle-ci servant non seulement de base à toute l’industrie du commerce mais aussi et surtout de référence pour poser les bases du e-commerce. Par la suite, nous présentons le secteur du e-commerce avec ses spécificités.

Dans chacune de ces sections, la réglementation, les acteurs et les marges ont été présentés. Enfin, nous avons porté un regard critique sur les risques mais aussi sur les opportunités d’investissement qui existent dans ce secteur.


 

INVESTIR DANS LE SECTEUR DE LA SANTE EN COTE D’IVOIRE (2019)

Comoé Capital dévoile une étude sectorielle exclusive relative au secteur de la santé en Côte d’Ivoire.

La Côte d’Ivoire dispose d’un nombre suffisant de praticiens dans la santé (selon les recommandations de l’OMS). Toutefois, avec des dépenses de santé représentant 5,72% du produit intérieur brut (PIB), la Côte d’Ivoire est l’un des pays d’Afrique dépensant le moins dans le secteur de la santé.


 

INVESTIR DANS L’EDUCATION EN COTE D’IVOIRE (2018)

Comoé Capital vous propose sa première étude sectorielle sur l’éducation en Côte d’Ivoire.

Comparaison avec les pays de la sous-région ; état des lieux ; niveau préscolaire et scolaire ; secondaire ; enseignement technique et formation professionnelle ; subvention de l’Etat aux privés ; innovation dans le secteur de la formation ; enseignement formation professionnelle ; alphabétisation ; maison d’édition et librairies ; ONG et Fondations ; forces et faiblesses ; menaces et opportunités. C’est tout le système éducatif ivoirien qui est passé au crible à travers cette étude qui se veut un véritable creuset d’informations détaillées et d’analyses pertinentes pour identifier des niches de financement.