«Je rêve d’une agriculture plus précise et rentable»

Joseph-Olivier Biley a co-fondé avec des associés WeFly Agri il y a près de deux ans. Son idée est partie d’une situation personnelle. Voulant éviter des désagréments personnels vécus, il se lance dans l’agriculture de précision à l’aide de drones. Joseph-Olivier Biley nous en dit plus dans l’entretien qu’il nous a accordé.

Pouvez-vous nous présenter votre Startup ?

WeFly Agri est une startup ivoirienne à l’ambition africaine spécialisée dans l’agriculture de précision. Nous rêvons d’une agriculture plus précise, plus attirante et plus rentable. Sa mission est de fournir des informations fiables à ses clients pour qu’ils puissent prendre les bonnes décisions au bon moment.

Quelle est votre innovation précisément ?

Nous utilisons des drones, des capteurs, des applications web et mobiles développés entièrement par notre équipe afin de permettre aux propriétaires de parcelles en seulement quelques clics de voir et gérer sa plantation et ses employés depuis le confort de son salon et de son bureau. Il n’est plus contraint de se déplacer et peut ainsi gagner du temps, de l’énergie et de l’argent tout en optimisant sa productivité. Nous lui donnons de la visibilité et surtout le contrôle de sa parcelle.

Comment vous est venue l’idée de créer votre Startup ?

En 2016, après avoir obtenu mon master j’ai pris la décision de rentrer en Côte d’Ivoire. J’ai eu l’opportunité de visiter une des plantations de mon père située à Bouaflé, à environ 300 kilomètres de la ville d’Abidjan. Par manque de temps dû à ses occupations professionnelles, mon père a confié la gestion de sa plantation a un régisseur. Tout semblait bien aller selon les appels et photos WhatsApp. Selon ce rapport et des besoins sur place il lui envoyait des plants,de l’engrais et des fonds pour l’entretien de sa plantation. Après un total de plus de 6 heures de route, pas mal d’énergie dépensée et de temps perdu, mon père a découvert qu’il a perdu beaucoup d’argent. Son erreur ? Celle d’avoir fait aveuglément confiance à son équipe. Comme lui, beaucoup de propriétaires terriens (chefs d’entreprises, cadres, héritiers, coopératives, …) en Afrique sub-saharienne rencontrent le même problème, ils n’ont pas le contrôle de leurs exploitations, ils n’ont pas de visibilité, leurs plantations sont donc mal gérées et la productivité est au plus bas. Les assurances et les banques ont du mal à les aider également pour les mêmes raisons. C’était le début de notre histoire.

Quelles sont les ambitions de votre Startup d’ici 5 ans ?

Pour être honnête avec vous, WeFly Agri est une startup ivoirienne mais avec une ambition africaine ! Nous sommes en train de nous étendre progressivement dans d’autres pays d’Afrique, tout en renforçant et améliorant notre technologie. Nous avons débuté la création de drones made in Côte d’Ivoire, adaptés à l’agriculture et à notre environnement. Nous avons commencé petit, mais rêvons très grand, comme je dis souvent à mon équipe « The sky is not a limit anymore, so let’s fly ! »

Show CommentsClose Comments

Leave a comment