Le 29 mars dernier, Comoé Capital était officiellement porté sur les fonts baptismaux. C’est à l’issue de son premier conseil d’administration que le premier fonds d’investissement à impact dédié au financement et à l’accompagnement des PME et des Start-up ivoiriennes vit le jour. 
Issa SIDIBE en devenait le Directeur Général et Joël CADIER, le Président du Conseil d’Administration.

Revivez en images les temps forts de ce moment inédit.

Légende 1 : La mission de Comoé Capital est de soutenir le développement d’un tissu dynamique d’entreprises ivoiriennes pérennes et de promouvoir l’esprit entrepreneurial…

Légende 2 : Apporter aux start-ups et aux PME les plus dynamiques, un financement adapté et un accompagnement personnalisé pour leur permettre de réaliser leurs projets de croissance.

Légende 3 : Comoé Capital a levé un capital de 4,4 Milliards FCFA auprès d’entreprises et investisseurs Ivoiriens et internationaux parmi lesquels : Le Groupe NSIA à travers NSIA Banque, NSIA Vie Assurance CI, NSIA Vie Assurance Togo ; Orange Côte d’Ivoire ; SGBCI ; Eurofind Participation ; Yasser Ezzedine via sa société d’investissement Hotter.

Légende 4 : Comoé Capital s’adresse aux PME et aux start-ups à fort potentiel de croissance issues de tous les secteurs d’activité et régions de Côte d’Ivoire, dont les besoins en financement se situent entre 20 millions et 300 millions FCFA.

Légende 5 : Sur les dix années à venir, l’ambition de Comoé Capital est de financer une cinquantaine d’entreprises, soit un rythme de 3 à 5 prises de participation par an.

Légende 6 : L’objectif de Comoé Capital sur 10 ans, est de créer ou maintenir plus de 2000 emplois formels, impacter directement ou indirectement plus de 1400 fournisseurs, favoriser le développement du capital humain à travers la formation de milliers d’employés.

Légende 7 : Comoé Capital veut augmenter la contribution fiscale des entreprises partenaires à travers le développement de leur activité, le renforcement de leur gouvernance et la mise en place de bonnes pratiques de gestion aux standards internationaux.

Légende 8 : Joël CADIER, Managing Partner de la banque d’affaires Keysfinance et Président du Conseil d’Administration de Comoé Capital.

Légende 9 : Issa SIDIBE est un entrepreneur disposant par ailleurs d’une solide expérience dans des fonds d’investissement et banques aussi bien en Europe (France, Luxembourg) qu’en Côte d’Ivoire.

Légende 10 : Comoé Capital gère également le premier fonds dédié aux PME du secteur de l’éducation en Côte d’Ivoire, financé par la Fondation Jacobs.

Légende 11 : Comoé Capital bénéficie de l’appui du groupe de l’Agence Française de Développement, qui a financé une partie des coûts de mise en œuvre du fonds et apporte des subventions d’assistance technique aux PME accompagnées.

Légende 12 : Comoé Capital vise à apporter une contribution complémentaire aux dispositifs de soutien à l’entrepreneuriat en place en Côte d’Ivoire, et à collaborer avec tous les acteurs de l’environnement des PME et des Start-up, dans une logique de consolidation de l’écosystème entrepreneurial.

Show CommentsClose Comments

Leave a comment